Nos
Actualités

décarbonation des transports

Image - décarbonation des transports
Niort Agglo et Tanlib engagés dans la décarbonation des transports

Niort agglomération se lance dans un ambitieux programme d’investissement afin de développer les mobilités décarbonées sur son territoire. En attendant l’arrivée d’une station BioGNV accompagnée des premiers bus urbains au BioGNV au printemps prochain et d’un nouveau pôle de transports bas carbone, l’agglomération inaugure l’arrivée de trois bus électriques et de deux cars BioGNV sur le réseau tanlib.

En complémentarité d’une conversion d’une partie de la flotte vers l’électrique (navette de centre-ville et gabarits réduits), Niort Agglo entame avec tanlib une transition vers le BioGNV.

Depuis la rentrée scolaire, deux autocars BioGNV circulent sur lignes inter-urbaines (scolaire et transport à la demande) et sur la ligne Tanlib Express, nouveauté de la rentrée 2022, qui rencontre un vive succès auprès des actifs puisque la ligne fait un direct gare / Breche / MAAF / Trévins (MSA, DARVA, CAMIF, MAIF, …).

En matière d’émissions le BioGNV comme le GNV ont un impact très favorables sur la qualité de l’air du territoire puisqu’il permet de réduire de 95% les émissions de particules fines et de 30 à 70% les émissions de Nox. L’intérêt du BioGNv réside dans le fait qu’il n’est pas une énergie fossile ce qui permet de diminuer de 80% les émissions de CO2 de la production à la consommation.

Concernant les bus urbains, dès le printemps 2023, des véhicules au BioGNV circuleront. L’agglomération va délibérer lors du prochain conseil pour l’acquisition de 10 bus BioGNV incluant une technologie innovante d’hybridation légère (mildhybrid) qui permettra de réduire de 10% les consommations des véhicules par rapport au véhicule diesel et GNV classiques (investissement estimé à environ 3,4 M€).

Une flotte de navette de centre-ville renforcée avec l’arrivée d’une quatrième navette électrique.

Une décarbonation des mobilités accélérée par le développement continue de la flotte de vélos électriques
La flotte de VAE va grandir avec l’arrivée prochaine de 200 VAE supplémentaires qui va la porter à 1200 VAE, l’une des plus grande flotte de VAE en location longue durée pour des villes de même strate (1 VAE pour 100 habitants).
Le boom du service VLS !
L’agglomération a souhaité étoffer son offre de service vélos en créant un service de vélos électriques en libre-service en janvier 2020. Depuis mai dernier, 8 nouvelles stations ont été mis en service portant ainsi à 15 stations et 100 vélos à disposition.