Mon Espace

Mon bus 100 % gratuit

Accéder au contenu
Travaux - déviations

Expérimentation-Navette
BIOGNV

Expérimentation navette BIOGNV


Pour favoriser les mobilités vertueuses tournées vers le développement durable, Niort Agglo et tanlib expérimentent une navette centre-ville roulant au gaz naturel.

Le GNV (gaz naturel véhicule) est une solution environnementale et économique qui apporte une véritable alternative aux produits pétroliers et représente l'avenir de la mobilité durable. Testez la ! Celle-ci est en service jusqu'au 31 mai 2024 !

Merci de nous faire part de votre avis en répondant aux questions suivantes en cliquant ici

Le biogaz c'est quoi ? 
Le bioGNV (également appelé biométhane) est le résultat de la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles et tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.

Ces déchets sont mis en fermentation dans un espace privé d’oxygène pour déclencher le processus de méthanisation, par lequel on obtient du biogaz. Il faut encore épurer le fluide gazeux obtenu est ensuite épuré pour aboutir à un produit doté des mêmes caractéristiques que le gaz naturel et qui lui est substituable, aussi bien dans le réseau de distribution que pour la mobilité.

Le bioGNV permet de réduire de 95 % les émissions de particules fines et de 30 à 70 % celles de Nox. Second intérêt du bioGNV : n’étant pas une énergie fossile, il permet de diminuer de 80 % les émissions de CO2 de la production à la consommation.

En savoir + sur la décarbonation du réseau tanlib cliquez ici