Mon espace

Economie

Accueil > Voyagez Durable > Economie

Volet économique du développement durable

 

En septembre 2017, Niort Agglomération est devenue pendant quelques mois la plus grande agglomération française à proposer la gratuité de son réseau de bus.

Un exemple mondial qui a encouragé des villes plus importantes comme Dunkerque en France ou plusieurs villes d’un pays Européen comme l’Allemagne qui réfléchit désormais à la gratuité de 5 de ses réseaux de transport en commun.

La gratuité permet un gain de pouvoir d’achat aux habitants du territoire qui est ensuite redistribué dans les entreprises locales : bon pour mon porte-monnaie, bon pour les acteurs économiques locaux !

La gratuité est aussi bonne pour l’emploi quand on sait que la mobilité est le premier frein d’accès à ce dernier.

Automobiliste, avez-vous fait le calcul de ce que vous coûte en moyenne votre voiture ? Pas besoin de sortir votre calculette, nous l’avons fait pour vous : le prix des carburants fluctue avec une tendance générale à la hausse depuis de nombreuses années. Les dépenses pour les transports deviennent une charge de plus en plus lourde pour les ménages, surtout les plus défavorisés et les habitants des zones rurales très dépendants de la voiture particulière. L’utilisation quotidienne d’un véhicule moyen (citadine à essence) en zone urbaine coûte environ 6000€ par an.

Si vous êtes obligé d’utiliser la voiture, réduisez son coût en utilisant notre plateforme locale de covoiturage. Vous ferez un geste écologique pour la planète et vous créerez du lien social.

Renforcer l’attractivité du territoire 

La gratuité de l’offre de mobilité incite des entreprises à s’installer sur le territoire de Niort Agglo renforçant ainsi la croissance du chef-Lieu des Deux-Sèvres.

Le pôle universitaire de Niort a même remarqué que des étudiants étrangers privilégiaient Niort à Paris pour ses bus gratuits.