Mon espace

Ecologie

Accueil > Voyagez Durable > Ecologie

volet écologique du développement durable

 

Selon les derniers rapports des experts mondiaux, la planète va mal et nous devons changer au plus vite nos habitudes de consommation et de déplacement !

Choisir tanlib pour se déplacer, c’est s’inscrire dans une démarche écologique forte qui réduit considérablement notre emprunte environnementale générée par nos déplacements. La mobilité durable vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances.

Un bus tanlib peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, on consomme en bus 40% d’énergie en moins et on émet 35% de CO2 en moins qu’en voiture.

Bien que cette dernière soit indispensable pour certains usages, la voiture reste cependant inutilisée et à l’arrêt en moyenne 95% du temps ! Dans ce cas, pourquoi ne pas la partager en proposant (ou en utilisant) un covoiturage en vous rendant ici sur notre plateforme locale :

Beaucoup renoncent au bus sur Niort en préférant être dans les embouteillages confortablement installés dans leur voiture plutôt que de les subir en étant dans le bus. Mais connaissez-vous le cercle vitreux des transports en commun ?

+ de monde dans les transports en commun = moins de voiture = moins d’embouteillages = + de bus

Sources Des Moines, Iowa, Août 2010 - lien ici

Et si vous passiez aux modes doux ?

La façon la plus naturelle de se déplacer, c’est d’utiliser ses propres ressources et son énergie pour le faire. La marche à pied et le vélo, sont bons pour la santé mais surtout pour l’environnement… Et vous qui n’aimez pas les embouteillages, ils sont plus rapides sur de courtes distances !

Le vélo électrique tanlib, l’essayer c’est l’adopter : + de 71% des utilisateurs ont adopté définitivement ce mode de transport soit en souscrivant à un abonnement payant (remboursé à 50% par votre employeur) soit en achetant leur propre vélo.

Très tendance ces derniers mois, la trottinette électrique est arrivée sur Niort. Ecologique autant que le vélo électrique, son gros avantage est de pouvoir de déplacer sans effort et de combiner plusieurs modes car pliable, elle se range aisément dans le bus ou le train.

Imaginez un territoire où vous pourriez vous déplacer en réduisant votre emprunte environnementale ! Ce territoire existe, c’est Niort Agglo et vous pouvez changer les choses !